Définition et glossaire / Autour de l'enveloppe

Définition Enveloppe :

Nom féminin. Ce qui s'utilise pour envelopper; emballage. Rouleaux ou feuilles de papiers pliées de manière à former une pochette, et fait pour contenir une lettre, une carte, etc.

L'enveloppe est utilisée pour envoyer des courriers par voie postale. Le vocabulaire employé dans le monde de "l'enveloppe" mérite quelques définitions pour vos recherches de produits et ensuite faire son choix. Vous trouverez ci-dessous quelques définitions pour vous aider à choisir.

La différence entre une enveloppe et une pochette est le coté par lequel vous insérez votre courrier, soit sur le grand coté soit sur le petit coté. Un courrier s'insert sur le grand coté pour une enveloppe et par le petit coté pour une pochette.

Patte de fermeture : La patte correspond à la forme de la patte de fermeture de l'enveloppe, c'est à dire que pour fermer votre enveloppe, un autre morceau de votre enveloppe se ferme sur le dos celle-ci.

Patte trapèze :  Le trapèze correspond à la forme du morceau qui se replie sur son dos. La forme est un rectangle biseautée sur les 2 cotés du bas

Patte pointue : La forme de la patte est triangulaire et en général gommée.

Ensuite, viens les 3 grandes formes de fermetures, la patte autocollante, la patte gommée et la fermeture auto-adhésive avec une bande de protection.

L'autocollante : Ce sont 2 bandes trapézoïdales qui se referment l'une sur l'autre et qui collent et ferment l'enveloppe sans d'autres interventions humaines.

La patte gommée : La fermeture de l'enveloppe se fait en humidifiant la bande gommée qui est une gomme arabique. La fermeture est efficace mais attention avec le temps, la gomme s'affaiblit.

Auto-adhésive avec bande de protection : La fermeture de l'enveloppe est plus simple, une bande de protection couvre la partie collante de la patte de fermeture. La bande de protection doit être enlevée et ensuite repliée sur le dos de l'enveloppe pour la fermer.

Ils existent 5 formats standards (ci-dessous) et des formats plus spécifiques ou spéciaux.

114x162 : Le format est utilisé pour les cartes postales ou encore les cartes de correspondances. Il est utile pour les invitations, les courriers simples de correspondances. Format C6.

 110x220 : Le format correspond à une feuille A4 pliée en 3. Le format est très utilisé pour l'administration et le commerce au sens large. Le format est ressemblant au 114x229 qui est utilisé pour la mise sous pli automatique ou insertion mécanique. Format DL.

 162x229 : Le demi-format par excellence, cela correspond à une feuille A4 plié en 2. Format C5.

 229x324 : Le format pour envoyer des documents aux formats A4, sans plier les documents. Format C4.

 260x330 : Un grand format pour envoyer des documents plus grand, donc un A4++. Type24.

LE MARCHE DE L'ENVELOPPE

Le marché de l'enveloppe en France représente 20 milliards d'enveloppes par an. Le marché est porté par la vente par correspondance et le marketing direct. La vente par correspondance utilise 7 milliards d'enveloppes par an, ce qui représente en pourcentage 35% de production Française. Le marketing direct est également un acteur majeur avec le mailing, le routage et la communication par voie postale.

Les fabricants Français réalisent entre 350 et 450 millions de chiffre d'affaires pour l'année 2017. L'enveloppe bénéficie de l'aspect psychologique, il y a de nombreuses personnes qui préfère recevoir du courrier qu'un courriel. L'impact psychologique est différent. Des études montrent que le courrier a une empreinte plus importante sur la mémoire que le courriel. Il est préférable de recevoir un courrier physique pour enregistrer une information qu'un courriel. Les annonceurs et les publicitaires ont des études de marché qui prouvent que le courrier postale a un impact sur les ventes plus importants que par le courriel.

L'enveloppe est un outils de communication important pour les annonceurs et les entreprises qui vendent leur marchandise par correspondance. Le marché du web est représenté par des sites web qui vendent leurs marchandises par correspondance. La corrélation entre vente sur internet et vente par correspondance se confonde. La vente sur le web est de la vente par correspondance puisqu'il n'y a pas de boutique mais une boutique virtuel qui est un catalogue en ligne, donc non-physique.

Il est utile de dire que la vente par correspondance représente 35% de l'utilisation de l'enveloppe, c'est important de souligner que le 1er concurrent de l'enveloppe est inclue dans le propre marché de la vente par correspondance. L'impact d'une belle enveloppe carrée pour retenir l'attention d'un acheteur par correspondance est très bon, le vendeur augmentera ces chances de retour du client pour un achat.